Peut-être est-ce une réaction au rendu impeccable et au piqué du numérique, de nombreux photographes s’essayent au Lomo, petit appareil d’origine soviétique. Ce genre d’engin produit des photos imparfaites aux couleurs hyper-saturées avec un fort effet de vignettage. Découvrons comment appliquer le même effet grâce à Photoshop :

Girl - Lomo

Pour notre exemple nous avons choisi de travailler sur cette photo de Murti Utami :

Girl - Murti Utami

Commençons par ajouter un contraste important en sélectionnant Image > Réglages > Luminosité/Contraste (ici nous avons appliqué un contraste de +30). Ensuite nous augmentons la saturation de +40 dans Image > Réglages > Teinte/Saturation. Ce qui donne ce résultat :

Girl - Saturation

Maintenant il s’agit de créer un vignettage important. Pour cela activez l’Outil Rectangle de Sélection grâce à la touche M de votre clavier. Puis indiquez un Contour Progressif de 60 px environ :

Contour progressif

Ensuite, entourez la photo d’un rectangle et inversez la sélection (Sélection > Intervertir). Puis, créez un calque et remplissez le avec du noir pour obtenir ceci :

Girl - Vignettage

A présent, nous éclaircissons le centre de l’image. Pour cela, désélectionnez (Ctrl + D), choisissez l’Outil Dégradé : touche G, puis le Dégradé Radial (le deuxième petit rectangle) :

Dégradé radial

puis l’option Premier plan vers Transparent :

Premier plan vers Transparent

Créez un nouveau calque que vous intercalez entre les deux autres et choisissez la couleur blanc. Ensuite cliquer au centre de la photo et étirer sans relâcher le bouton vers l’extrémité à droite :

Girl - Blanc

Enfin, appliquez une opacité de 50% à ce calque et ajoutez un peu de “grain” grâce au Filtre > Bruit > Ajout de bruit, ici nous avons choisi 5%.

Voilà le résultat :

Girl Grass