CleatÉconomisez 50 Nike Varsity Jusqu'à Menace Football Mid Alpha vwN0mn8
Accueil RetraiteTennisEntraînement Arena Nike Chaussures Renew Homme lF3T1JcK Prestations déterminées La plupart des travailleurs québécois couverts par un régime de retraite
Son Femme Wmns Noir Chaussures Of Force Mid Nike Baskets IeYbE2WDH9

Leur générosité est toutefois très variable.

Partager
Facebook 2019Runrepeat Nike Shoesaugust Best 23 Basketball TiXZPkuwO
LinkedIn
Twitter
Mail to a fried
Print

Occasion Leboncoin Loire De Atlantique Nos Annonces Matériel Sport xrodeWCB

La grande majorité des travailleurs québécois œuvrant dans des entreprises de 200 employés et plus bénéficient d’un régime de retraite. La générosité de ces régimes est cependant très variable.

De récentes données de l’Institut de la statistique du Québec indiquent qu’en 2017, 83,1 % des entreprises comptant au moins 200 employés parrainaient un régime de retraite. À l’échelle provinciale, 91,9 % des employés permanents à temps plein bénéficient d’un tel régime.

Si toutes les organisations du secteur public, sans exception, offrent un régime de retraite à leurs employés, le portrait est beaucoup moins homogène dans le secteur privé, où le taux de couverture est plutôt de 81,3 %. Sans trop de surprise, les employés syndiqués ont un peu plus de chance de bénéficier d’un tel régime que les employés non syndiqués. Les entreprises de plus grandes tailles sont également plus susceptibles d’avoir un régime de retraite en place.

PD ou CD?

Dans le secteur public, lorsqu’un seul type de régime est offert, il s’agit d’un régime à prestations déterminées. Dans les entreprises du secteur privé qui offrent un régime de retraite, ce sont les régimes d’accumulation de capital, tels que les REER collectifs et les RPDB, qui sont les plus courants (62,7 % des entreprises), suivis des régimes à cotisation déterminée (19,6 %) et de ceux à prestations déterminées (17,7 %).

Chaussures Taille 28 Nike France 34 32 33 Roshe 35 30 31 29 1FKcTlJ

Lorsqu’on décortique les régimes d’accumulation de capital qui ne sont pas des régimes CD, ce sont les REER collectifs qui couvrent le plus d’employés (41,8 %) plutôt que les RPDB (34,0 %) ou une combinaison de ces deux régimes (24,3 %).

La plus grande part des participants québécois (44 %) se trouvent dans des régimes soumis à la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, et donc surveillés par Retraite Québec. Les autres participent à des régimes publics assujettis à des lois particulières (37 %), ou encore à des régimes surveillés par une autre province ou le Bureau du surintendant des institutions financières (19 %).

Des régimes PD bien plus généreux

Les employeurs qui offrent des régimes PD à leurs salariés versent des cotisations totales bien plus élevées, révèlent les données de l’ISQ. Ainsi, la cotisation patronale moyenne dans les régimes PD, secteurs privé et public confondus, atteint 10,8 % du salaire de l’employé. Elle n’est que de 3,4 % dans les régimes CD, et de 2,7 % dans les autres types de régimes d’accumulation de capital.

En analysant uniquement les régimes PD, on constate un écart important entre le secteur public (10,7 %) et le secteur privé (8,3 %). Mais même au sein des régimes du secteur public il existes des disparités majeures. Dans l’administration québécoise, le taux de cotisation patronal se situe à 8,3 %, mais il atteint 19,5 % dans les administrations municipales de 25 000 habitants et plus. Entre ces deux extrêmes, on retrouve les universités (10,7 %), les sociétés d’État (12,4 %) et l’administration fédérale (12,7 %).

Dans le secteur privé, les écarts s’expliquent avant tout par la présence ou non d’un syndicat. Dans les entreprises syndiquées, le taux de cotisation de l’employeur représente en moyenne 13,6 % du salaire de l’employés, comparativement à 9,8 % dans les entreprises non syndiquées.

Manchettes

Bien évaluer le mieux-être financier

Les programmes ne doivent pas se limiter à l’éducation.

Point de vue : le Québec, un exemple à suivre?

Le débat sur un régime d’assurance médicaments national continue.

  • Par : Frédéric Venne
  • Occasion Leboncoin Loire De Atlantique Nos Annonces Matériel Sport xrodeWCB
  • 22 avril 2019 22 avril 2019
  • 08:53
Occasion Leboncoin Loire De Atlantique Nos Annonces Matériel Sport xrodeWCB

Grands titres

Couvrir les traitements de fertilité

Cela pourrait intéresser une main-d’œuvre diversifiée.

Ivanhoé Cambridge investit dans la logistique au Royaume-Uni

Meilleur Adidas Achetez Nike Chaussures UltraboostDes SGqUzMVp

En faisant l’acquisition de quatre projets de développement.

  • Par : Occasion Leboncoin Loire De Atlantique Nos Annonces Matériel Sport xrodeWCBLa rédaction
  • 26 avril 2019 26 avril 2019
  • 14:30

Assurance médicaments : l’écart se creuse

Entre les régimes public et privés… et entre le Québec et l’Ontario.

L’insolvabilité guette le système de retraite américain

Occasion Leboncoin Loire De Atlantique Nos Annonces Matériel Sport xrodeWCB

D’ici 2035.