Connaissez-vous Derek Powazek, le créateur de JPG Mag, célèbre magazine de photo ? Derek a abandonné, il y a peu, la direction du mensuel et se lance dans un nouveau projet : Pixish.com

Pixish.com

Pixish est un site permettant de lancer des concours de création d’images. Vous indiquez votre demande, vos spécifications et vous proposer une récompense (un cadeau, une rétribution financière ou une publication dans un magazine par exemple). Ces appels à candidature concernent des photographies ou des créations graphiques. Une fois que des artistes ont fait des propositions répondant à votre projet, les membres de la communauté Pixish peuvent les noter. Toutefois, c’est le créateur du concours qui a le dernier mot pour choisir le gagnant.

Powazek définit la philosophie de son site ainsi : «À l’heure actuelle, si vous voulez des images, vous avez deux options. Vous pouvez retenir les services d’un artiste (coûteux, difficile et chronophage) ou vous pouvez surfer sur les banques d’images (bon marché, mais frustrant et chronophage). Pixish espère être une voie médiane“.

Ce type d’appel ouvert à candidature fait penser à des sites comme La Fraise (concours de réalisation de Tee-shirt) ou encore Wilogo pour la conception de logos. L’initiative est intéressante, une seule chose me gène : je crains que ce type de pratique tire les prix vers le bas et dévalorise encore le travail des créatifs professionnels (un peu comme le font actuellement les Fotolia et consorts)…